ciergerie des premontres

La Ciergerie des Prémontrés est la dernière ciergerie traditionnelle de Provence à fabriquer ses bougies selon des techniques anciennes remontant au début de la Renaissance… A l’origine, en 1858, les Pères Blancs s’installent à l’Abbaye de Saint Michel de Frigolet, située au cœur des Alpilles en Provence, pour y créer, entre autres, une activité de cirier. En 1903, ils sont contraints de quitter l’Abbaye en raison de la Réforme de l’Etat. Ils confient alors leurs secrets de fabrication des bougies traditionnelles à la famille Chabrier, originaire du village de Graveson. La ciergerie y restera implantée jusqu’en 2009. L’entreprise Souleiado rachète alors l’entreprise familiale et l’installe à Tarascon.

 

Des Bougies artisanales de qualité

Les Bougies, cierges et chandelles Ciergerie des Prémontrés sont composées d’ingrédients naturels rigoureusement sélectionnés (Cire d’abeille, cire végétale, cire minérale, pigments naturels, huiles essentielles, mèches de coton tressé…). Contrairement aux bougies industrielles, les bougies artisanales Ciergerie des Prémontrés ne coulent pas, se consument moins vite car la cire est plus dense (durée de vie 3 à 5 fois supérieure à une bougie industrielle) et ne dégagent pas de fumée noire.

 

Des méthodes de fabrication très anciennes

La Ciergerie des Prémontrés fabrique ses bougies, cierges, chandelles et vierges en cire selon deux méthodes de fabrication ancestrales datant du XVe siècle.

 

Fabrication de cierges  » à la louche  » 

Cette méthode permet d’obtenir des cierges qui sont d’un diamètre égal sur toute la hauteur.

Une à une, les mèches sont attachées à un cerceau métallique. Ensuite les maîtres ciriers enduisent les mèches de cire chaude de manière régulière, à l’aide d’une louche.  Le fait d’actionner le tourniquet pour enduire la mèche suivante va permettre à la mèche précédente de refroidir puis s’épaissir.

 

Fabrication de bougies  » à la plongée  » 

Cette méthode permet de créer des bougies coniques c’est-à-dire, plus fines à leur sommet. Les mèches de coton sont disposées en U sur des baguettes de bois, fixées sur des cadres puis plongées dans la cire. Selon la température ambiante et le degré de chauffe (pouvant avoisiner les 70°C) le nombre de couches de cire ou de bains peut varier.