cire trudon ourika bordeaux

Vous rêvez d’une excursion dans la Vallée de l’Ourika, au Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas ? Envie d’une balade à dos d’âne sur les chemins rocailleux et ocres des petits villages berbères traditionnels ?

La Majestueuse vous offre ce voyage grâce à sa nouvelle cire Trudon de la collection « Les belles matières » nommée « Ourika ». Entrez dans un univers olfactif subtilement épicé comme les plats traditionnels berbères. Reniflez le parfum des Iris, ces fleurs qui poussent dans les jardins et vallées luxuriantes. Sous l’Egypte ancienne, l’Iris était associé à Horus, le dieu Faucon, qui symbolise le soleil du matin et du soir. Les couleurs vives et variées de la fleur en firent très vite le symbole d’un arc-en-ciel unissant le ciel et la terre. La fleur d’Iris est aussi le symbole des Rois de France.
Cire trudon ourika bordeaux

Venez sentir la Bougie bleue « Ourika » (270 g) dans votre boutique La Majestueuse, 73 rue des Remparts, Bordeaux (à côté de l’hôtel de ville) !

Pyramide olfactive de la bougie Ourika :

Notes de tête : Gardénia.

Notes de cœur : Iris.

Notes de fond : Benjoin.

Retrouvez l’ensemble de la collection Cire Trudon « Les Belles matières »

radiomètre boutique deco bordeaux

Si vous êtes entré dans la boutique à la fois parfumerie et cabinet de curiosité La Majestueuse, à Bordeaux, vous avez dû apercevoir ces boules de verres réhaussées d’un tube de verre, contenant des petites plaques noires qui tournent sous l’effet de la lumière ! Ce sont des radiomètres de Crookes.

Qu’est-ce qu’un radiomètre ?

Un radiomètre est un appareil qui permet de mesurer l’intensité du flux de rayonnement électromagnétique, dans différents domaines de longueurs d’onde, tels que l’ultraviolet, la lumière visible et l’infrarouge. Embarqués sur des satellites, les radiomètres sont notamment utilisés en météorologie. Ils mesurent avec précision le contenu en vapeur d’eau et en eau liquide de l’atmosphère.

Le radiomètre de Crookes

Inventé en 1873 par William Crookes pour mesurer les radiations magnétiques, le radiomètre de Crookes consiste en une ampoule sous vide partiel, dans laquelle on a disposé un système rotatif constitué d’un axe de métal sur lequel peut tourner un ensemble de quatre ailettes de mica dont chacune a une des faces noircie au noir de fumée et l’autre argentée. Plus le rayonnement électromagnétique est important, plus les ailettes du radiomètre de Crookes se mettent à tourner vite.

Chez vous, sur un meuble, une table de nuit… le radiomètre de Crookes fera un très bel objet de décoration pour les amoureux de la science.

 

 

video la majestueuse bordeaux

La féérie de Noël s’est emparée de la Boutique La Majestueuse à Bordeaux !
Voici une petite video qui va vous plonger au coeur de la boutique de décoration, parfums, bougies et bijoux, afin d’y goûter cette ambiance de Noël bien particulière !
Petit avant-goût avant de vous y rendre bientôt pour dénicher le cadeau de Noël élégant qui fera plaisir !

Bougies de noel trudon

Cire Trudon nous a habitué à sortir sa collection de Noël tous les ans. Cette année, ce sont pas moins de 6 bougies de Noël que la firme du XVIIe siècle nous propose. Ces six bougies se parent de reflets magnétiques et facettes lumineuses. Minutieusement fabriquées à la main, les verres de ces bougies parfumées sont laqués à l’intérieur, puis recouverts de feuilles d’argent.

Ces six bougies de Noël Trudon se réhaussent de couleurs brillantes et joyeuses : un blanc argenté pour la bougie Abd El Kader, un noir profond pour la bougie Ernesto, un bleu foncé pour la bougie Fir, un rouge grave pour la bougie Nazareth, un kaki irisé pour Gabriel et un ambre doré pour Hupo.

Retrouvez les parfums de ces bougies de Noël sur notre page consacrée.

ciergerie des premontres

La Ciergerie des Prémontrés est la dernière ciergerie traditionnelle de Provence à fabriquer ses bougies selon des techniques anciennes remontant au début de la Renaissance… A l’origine, en 1858, les Pères Blancs s’installent à l’Abbaye de Saint Michel de Frigolet, située au cœur des Alpilles en Provence, pour y créer, entre autres, une activité de cirier. En 1903, ils sont contraints de quitter l’Abbaye en raison de la Réforme de l’Etat. Ils confient alors leurs secrets de fabrication des bougies traditionnelles à la famille Chabrier, originaire du village de Graveson. La ciergerie y restera implantée jusqu’en 2009. L’entreprise Souleiado rachète alors l’entreprise familiale et l’installe à Tarascon.

 

Des Bougies artisanales de qualité

Les Bougies, cierges et chandelles Ciergerie des Prémontrés sont composées d’ingrédients naturels rigoureusement sélectionnés (Cire d’abeille, cire végétale, cire minérale, pigments naturels, huiles essentielles, mèches de coton tressé…). Contrairement aux bougies industrielles, les bougies artisanales Ciergerie des Prémontrés ne coulent pas, se consument moins vite car la cire est plus dense (durée de vie 3 à 5 fois supérieure à une bougie industrielle) et ne dégagent pas de fumée noire.

 

Des méthodes de fabrication très anciennes

La Ciergerie des Prémontrés fabrique ses bougies, cierges, chandelles et vierges en cire selon deux méthodes de fabrication ancestrales datant du XVe siècle.

 

Fabrication de cierges  » à la louche  » 

Cette méthode permet d’obtenir des cierges qui sont d’un diamètre égal sur toute la hauteur.

Une à une, les mèches sont attachées à un cerceau métallique. Ensuite les maîtres ciriers enduisent les mèches de cire chaude de manière régulière, à l’aide d’une louche.  Le fait d’actionner le tourniquet pour enduire la mèche suivante va permettre à la mèche précédente de refroidir puis s’épaissir.

 

Fabrication de bougies  » à la plongée  » 

Cette méthode permet de créer des bougies coniques c’est-à-dire, plus fines à leur sommet. Les mèches de coton sont disposées en U sur des baguettes de bois, fixées sur des cadres puis plongées dans la cire. Selon la température ambiante et le degré de chauffe (pouvant avoisiner les 70°C) le nombre de couches de cire ou de bains peut varier.

 

 

Parfum Mon boudoir Houbigant

Un petit bijoux floral poudré et vanillé. Dans le cadre de sa collection privée, la Maison Houbigant fait revivre un parfum inimitable :
« Mon Boudoir », à l’occasion du centenaire de sa création !
Créé en 1919, la reine Marie de Roumanie en avait fait son parfum favori et unique jusqu’à la fin de sa vie.
Pourquoi ne pas succomber à votre tour…

Le parfum s’ouvre sur une note brillante de bergamote accompagnée de notes poivrées intrigantes.
Un cœur de rose, de géranium, d’ylang-ylang et de jasmin est enveloppé par les notes veloutées d’iris et d’héliotrope.
Dans le fond, patchouli et bois de santal rejoignent le plus impérial des ambres, chauffé au benjoin et au musc, agrémenté de vanille de Tahiti.

Venez le découvrir dans notre boutique la Majestueuse au 73 rue des remparts à Bordeaux.
Un voyage dans le temps qui ne vous laissera pas indifférent…

Marie de Roumanie parfum mon boudoir

Marie de Roumanie parfum mon boudoir