Si vous êtes entré dans la boutique à la fois parfumerie et cabinet de curiosité La Majestueuse, à Bordeaux, vous avez dû apercevoir ces boules de verres réhaussées d’un tube de verre, contenant des petites plaques noires qui tournent sous l’effet de la lumière ! Ce sont des radiomètres de Crookes.
Qu’est-ce qu’un radiomètre ?
Un radiomètre est un appareil qui permet de mesurer l’intensité du flux de rayonnement électromagnétique, dans différents domaines de longueurs d’onde, tels que l’ultraviolet, la lumière visible et l’infrarouge. Embarqués sur des satellites, les radiomètres sont notamment utilisés en météorologie. Ils mesurent avec précision le contenu en vapeur d’eau et en eau liquide de l’atmosphère.
Le radiomètre de Crookes
Inventé en 1873 par William Crookes pour mesurer les radiations magnétiques, le radiomètre de Crookes consiste en une ampoule sous vide partiel, dans laquelle on a disposé un système rotatif constitué d’un axe de métal sur lequel peut tourner un ensemble de quatre ailettes de mica dont chacune a une des faces noircie au noir de fumée et l’autre argentée. Plus le rayonnement électromagnétique est important, plus les ailettes du radiomètre de Crookes se mettent à tourner vite.
Chez vous, sur un meuble, une table de nuit… le radiomètre de Crookes fera un très bel objet de décoration pour les amoureux de la science.